Infos méditations

“Quand on est libre de la sujétion du corps, on dissipe ce qui cache la lumière”

Yoga sutra

La méditation est un moyen de transformer l’esprit, les différentes techniques encouragent et développent la concentration, la clarté, la positivité émotionnelle et une vision calme de la vrai nature des choses.

Il y a beaucoup de choses dans la vie qui échappent à notre contrôle.  Cependant, il est possible de prendre la responsabilité de nos propres états d’esprit – et de les changer pour le mieux.  Selon le bouddhisme, c’est la chose la plus importante que nous puissions faire, et le bouddhisme enseigne que c’est le seul véritable antidote à nos propres peines personnelles et aux angoisses, peurs, haines et confusions générales qui assaillent la condition humaine

je vais évoquer ici, quelques types de méditations parmi les plus pratiquées, a vous de choisir celle qui vous conviendra.

1 . MÉDITATION DE BIENVEILLANCE

Est également connu sous le nom de méditation : Metta

Elle permet de cultiver amour et gentillesse envers tous, mais surtout les sources de stress et apaiser les conflits intérieur ou extérieur.

En respirant profondément, vous devrez ouvrir votre esprit, et vous focaliser sur l’objectif de recevoir la gentillesse aimante. Envoyez ensuite des messages de gentillesse au monde, à des personnes spécifiques ou proches.

La clé est de répéter le message, plusieurs fois, jusqu’à ce que vous ressentiez une attitude de bonté aimante.

La méditation de bonté de cœur, sert à propager et promouvoir les sentiments de compassion et amour, pour les autres et vous-même.

Utilisez cette méditation, lors de sentiments tel que :

  • colère
  • frustration
  • rancœur
  • Conflit interpersonnel

Ce type de méditation vise à diminuer les état de dépression diverses, anxiété et stress post-traumatique.

2. RELAXATION PROGRESSIVE

(ou scan corporel)

La relaxation progressive peut favorise un sentiments généralisés de calme et de relaxation. Utilisé pour calmer les douleurs chroniques. Cette forme de méditation peu également aider à dormir.

La relaxation progressive, parfois appelée méditation par balayage corporel, est une méditation par laquelle vous serez invité à balayer votre corps à la recherche de zones de tension.  Le but est de remarquer la tension et de lui permettre de se relâcher. Au cours d’une séance de relaxation progressive, les pratiquants commencent à une extrémité de leur corps, généralement leurs pieds, et parcourent l’ensemble. Certaines formes de relaxation progressive obligent les gens à se tendre puis à détendre les muscles. Le yoga Nidra, est une relaxation progressive. Des visualisations sont également utilisé pour se retrouver en situation de détente totale. Vous pourrez trouver facilement sur Youtube par exemple, des relaxations guidées pour vous aider à débuter.

3. MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience est quelque chose que vous pouvez pratiquer presque n’importe où. En faisant la queue à l’épicerie, par exemple, vous pouvez remarquer calmement votre environnement, y compris les images, les sons et les odeurs qui s’y trouvent.

Plutôt que de s’attarder sur le passé ou de redouter l’avenir, la pleine conscience encourage a contempler le moment présent. Ainsi, plutôt que de réfléchir à l’ennui d’une longue attente, un pratiquant notera simplement l’attente sans jugement. Une forme de pleine conscience est impliquée dans la plupart des types de méditation.  La conscience de la respiration va vous aider à être conscients de votre respiration, tandis que la relaxation progressive attire l’attention sur les zones de tension du corps. Parce que la pleine conscience est un thème commun à de nombreuses formes de méditation, elle a été largement étudiée. La méditation de pleine conscience peut: -réduire la fixation sur les émotions négatives -améliorer la concentration -améliorer la mémoire -atténuer les réactions impulsives et émotionnelles -améliorer la satisfaction relationnelle C’est un très bon exercice quotidien pour sortir de schémas dit “toxiques” comme la négativité ou la tendance à comparer les situations, les êtres et les attitudes. En observant sans jugement, l’esprit s’ouvre et s’ancre dans le présent.

4. Kundalini Yoga

Le kundalini yoga est une forme de méditation physiquement active qui mélange les mouvements avec la respiration profonde et les mantras. 

Vous pouvez envisager de prendre des cours avec un enseignant pour apprendre les fondements, cependant, il est possible et bénéfique d’utiliser ces méthodes à la maison. Comme d’autres forme de pratique, le kundalini peut améliorer la force physique et réduire la douleur.  Il peut également optimiser la santé mentale en réduisant l’anxiété et la dépression. Une étude de 2008 sur des vétérans souffrant de lombalgie chronique, par exemple, a révélé que le yoga réduisait la douleur, augmentait l’énergie et améliorait la santé mentale globale.

5. MEDITATION ZEN / ZAZEN

Le Zen ou Zazen, peut faire partie de la pratique bouddhiste. De nombreux pratiquants zen étudient sous la direction d’un enseignant car ce type de méditation implique des étapes et des postures spécifiques.

Le but est de trouver une position confortable, de se concentrer sur la respiration et d’observer attentivement ses pensées, sans jugement. Encore une fois, cette forme de méditation est similaire à la méditation de pleine conscience mais nécessite plus de discipline et de pratique.  Préférez cette pratique si vous recherchez à la fois la relaxation et un nouveau chemin spirituel.

6. MÉDITATION TRANSCENDANTALE

Au cours d’une séance de méditation transcendantale, les praticiens se concentrent sur un mantra ou un mot répété ou une série de mots.

Un enseignant détermine le mantra, en fonction d’un ensemble complexe de facteurs, y compris parfois l’année de naissance du praticien et l’année de formation de l’enseignant. Une alternative permet aux gens de choisir leur mantra.  Cette version plus contemporaine n’est pas techniquement la Méditation Transcendantale, bien qu’elle puisse sembler substantiellement similaire.  Un pratiquant pourrait décider de répéter “Je n’ai pas peur de parler en public” en méditant. Les personnes qui pratiquent la méditation transcendantale rapportent à la fois des expériences spirituelles et une attention accrue.