Consultation et programmes en ligne

Pour les consultations et demandes de conseils ou autres spécificités, contactez-moi via la rubrique contact.

Je publierais prochainement une liste de programmes types et menus simples à suivre pour trouver ou re-trouver un équilibre et le plaisir qui va avec !

Le rôle du naturopathe:


S’il n’y a pas de problème de santé, le naturopathe travaillera et vous conseillera sur le maintien d’un niveau de santé élevé.

Si un problème de santé existe, le rôle du naturopathe est d’expliquer l’origine du problème, la ou les raisons pour lesquelles il est apparu, comment il s’est développé et a entraîné ce problème particulier.

L’objectif est de permettre aux clients de comprendre ce qui leur est arrivé, d’améliorer leur responsabilité envers leur propre santé et de les aider à devenir autonomes.

Si la médecine allopathique est en charge d’une pathologie lourde, le naturopathe peut travailler sur d’autres aspects comme le renforcement du système immunitaire par exemple.

Rappel important :

Ce que le naturopathe ne fait pas :

  • Le naturopathe ne fait pas de diagnostic médical, il ne se concentre pas sur les organes et les pathologies mais a une approche globale de la personne
  • Il / elle ne dit jamais à un patient d’arrêter un traitement médical
  • Il / elle ne recommande pas les agents de pharmacologie vendus en pharmacie

Déroulement d’une consultation :

Le bilan
La consultation de naturopathie est un moment privilégié que vous consacrez à votre santé.

Pendant la séance, l’objectif est de collecter le maximum d’informations sur votre parcours afin de comprendre comment vous fonctionnez et ce dont vous aurez besoin

Pour cela je réalise:

L’anamnèse:
Entretien approfondi au cours duquel chaque système est passé en revue pour déceler un éventuel dysfonctionnement. Les antécédents familiaux, chocs, maladie, opérations…

Le bilan alimentaire à partir d’une journée « type », sans jugement, ni culpabilisation.
L’objectif étant de comprendre le comportement alimentaire, détecter les mauvaises associations, repérer les carences et intolérances pour proposer le conseil le plus adapté.

Le programme personnalisé
Après avoir réalisé le bilan de vitalité, je propose un programme d’hygiène vitale personnalisé a travers des réglages alimentaires (individualisés et négociés avec la personne), des conseils de gestion du stress, et de soutien pour la mise en place d’une activité physique régulière.

Par ailleurs, pour soutenir ce programme, je serais à même de conseiller des techniques naturelles telles que la phytothérapie, l’aromathérapie, le gemmothérapie, l’oligothérapie mais je pourrais toutefois vous orienter vers d’autres techniques si besoin comme la réflexologie plantaire, le massage bien-être, l’hydrologie mais aussi vers d’autres professionnels ostéopathe, kinésiologue, psychologue si nécessaire.