Yoga accessoires

Un bon yogi n’a pas vraiment de besoins spécifiques, mais si vous voulez pratiquer en confiance et sans vous faire mal, je souhaite toutefois vous conseiller dans cette direction..

  • Tapis
  • Sangles
  • briques
  • Bolster
  • couvertures / châle / coussin méditation
  • chaise (Iyengar)
  • autres, roue (yoga wheel), chaussettes-gants antidérapants…

Le tapis

Le tapis est essentiel et pour éviter les glissades et autres cascades non désirées ! Son choix est en fonction de vos envies et budget mais surtout veillez à ce qu’il respecte les points suivant :

Parce qu’être soucieux de l’environnement n’est pas un luxe, choisissez toujours votre matériel en matière non toxique, regarder ensuite l’épaisseur et l’adhérence du produit. Faîte un choix pertinent en fonction de la pratique que vous aurez. En général vous pourrez trouver le descriptif complet dans la boutique choisi et la pratique cible qui correspond. Par exemple, si vous choisissez le Kundalini ou Hot Yoga, prenez une forte adhérence avant de choisir l’esthétique !!

Briques et sangles

Essentiel à la pratique (selon moi), les briques et sangles offrent un confort et soutien utile pour corriger ou amplifier une posture. Ne pas sous-estimer ces accessoires, ils sont à mon avis utile pour éviter les blessures mais aussi en faire si mal utiliser ! vérifier donc vos apprentissage auprès de professionnel pour un bon usage.

Les briques s’utilisent sur 3 cotés suivant l’usage. Il est préconisé d’utiliser une brique en “dur” (bois, liège…) pour le contact avec les os, et les briques souples plutôt pour les muscles ou appuis, attention à la hauteur, bords des briques, poids, tailles, choisissez en fonction de votre taille également !

plus de détails ici.

Les sangles :

La aussi, veillez à ne pas improviser, les sangles s’utilisent pour optimiser la souplesse, mais aussi , corriger l’alignement, soutenir des postures ou les accentuer.

Vous pouvez en trouver pour des tarifs divers mais aussi qualité, ne négligez pas ce point. La résistance, la matière et composition sont des points à prendre en compte, c’est bien d’en avoir une paire pour bien pratiquer certaine postures.

Bolster :

Le bolster que vous pouvez voir ci-dessus, est un gros coussin rempli de façon à ce qu’il ne soit pas mou ni trop dur ! Accessoire indispensable pour éviter les blessures, mais aussi favoriser la récupération, l’essayer c’est l’adopter… Encore une fois il en existe de toutes sortes, qualité et type de fabrication. Suivant la pratique, choisissez le rectangulaire ou cylindrique. Le rectangulaire étant très utilisé pour la méditation également. L’éthique de la boutique que vous choisirez vous mènera vers un produit de qualité, a savoir les produits éco-responsables sont souvent prisés, matières naturelles, recyclés et non toxique.

Couvertures / châle / coussin méditation

A vous de juger de l’utilité de ces accessoires, les couvertures utilisé en yoga type Iyengar, sont spécifiques car elles doivent être suffisamment grandes et épaisses pour vous soutenir dans les postures qui le demande. Elles sont également utile en find e séances, vous couvrir pour savasana par exemple et pour vos méditations. Vous en trouverez sur les sites et shop dédiés à cette pratique. Les coussins de méditations sont a prévoir en fonction de votre constitution, la hauteur varie et ne doit pas être négligée si vous avez des difficultés avec les articulations des genoux ou des soucis de bas du dos.

Chaise de Yoga (Iyengar)

BKS Iyengar, fondateur du yoga qui porte son nom, encourageait l’utilisation d’une chaise pour la pratique de certaine posture. Veuillez à connaître les techniques avant de vous lancer car les blessures sont réelles ! C’est toutefois un très bon accessoires et permet de corriger ou soutenir les postures complexes mais aussi accentuer l’étirement dans certaines positions. Elle permet également la détente !

Roue et autres accessoires…

La roue de Yoga est un accessoires très récent, environ 4ans. Ses mensurations sont en principe, 32cm x 13cm et supporte en moyenne 150kg. La aussi je ne peut que vous conseiller la prudence,autant vis-a-vis de l’achat que de l’utilisation. En fonction de votre constitution physique et surtout de votre dos soyez prudent avec la roue de yoga qui, mal utilisée, peut s’avérer très douloureuse ! elle est utile pour étirer, assouplir, ouvrir et soutenir le corps.

On découvre des accessoires multiples dans l’univers du yoga, de l’habillement au gants et chaussettes anti-dérapantes, une simple recherche internet vous mènera vers toutes les fantaisies. Même si certain accessoires n’ont plus besoin de prouver leurs utilités, gardez à l’esprit l’essence du yoga et ne tombez pas dans le consumérisme excessif, il ne fera pas de vous un ou une grande yogi !

Pour une explication simple de l’utilisation des accessoires de yoga, regardez cette vidéo de Diva Yoga ( PUB!!)