Mantras et Mudras

Le mot Mantra, signifie “penser” et protéger” issue du sanskrit, on peut y voir la traduction “se libérer des pensées négatives”.

Comment fonctionnent les Mantras ?

Le son a un effet bien défini et prévisible sur la psyché et le corps humains.Il peut générer des idées,des réactions émotionnelles,et des expériences.Ne serait–ce qu’en entendant des mots nous pouvons ressentir du plaisir ou de la douleur. Si quelqu’un crie : au feu! au feu!, nous réagissons immédiatement : panique ou paralysie par la peur.Nous avons également tous fait l’expérience de la puissance bienfaisante de la musique, qui peut changer notre état d’esprit presque instantanément, ne dit -on pas que ” la musique adoucit les moeurs “. Tout dans l’univers vibre sur une certaine longueur d’onde,on connaît l’exemple de la voix humaine qui lorsqu’elle atteint une certaine fréquence peut briser un verre.

Un commentaire négatif ,que l’on a entendu répété dans notre enfance peut créer un conditionnement négatif qui continuera à l’âge adulte et sera difficile à détruire.Un Mantra a la puissance nécessaire pour briser de tels blocages émotionnels,qui sont stockés dans le subconscient sous forme d’énergies stagnantes.Les vibrations du Mantra libèrent ces blocages en résonnant dans le corps subtil.

Lorsqu’il est répété sur une période de temps longue, le Mantra crée un nouveau schéma énergétique, il énergise le mental,nous permettant de nous attaquer a nos problèmes psychologiques et á nos conditionnements négatifs.

Comment se servir d’un Mantra ?

Le japa est la répétition d’un Mantra, les yeux fermés, à haute voix, en le chantant ,à voix basse ou mentalement en se concentrant ,soit sur le point entre les sourcils (ajna chakra ),soit au niveau du cœur (anahata chakra). Avec une pratique sincère ,la répétition d’un Mantra amène à la pensée pure ,jusqu’à un état d’unité,de félicité.

Il existe diverses aides matérielles utilisées depuis des milliers d’années : l’utilisation d’un mala , (collier de perles ) similaire à un chapelet ,l’écriture , compter les lignes des doigts ).

La répétition ne doit être ni trop rapide, ni trop lente. Le mieux est de synchroniser la répétition avec la respiration, en variant un peu si le mental se fatigue ou s’échappe et vagabonde ,ce qu’il ne manquera pas de faire. Même une répétition mécanique ,sans sentiment dévotionnel particulier,a un grand effet purificateur.

Vous pouvez utiliser le japa mental , au travail,en faisant le ménage,quand vous êtes bloqué dans un embouteillage, pour détourner votre esprit des pensées négatives ou de sa tendance á vivre dans le passé ou dans le futur….

Il existe deux types principaux de Mantras : Les Mantras Saguna , les Mantras Nirguna.

Tous les Mantras sont contenus dans OM et tous commencent par OM.

OM (AUM) est le Mantra originel,le plus grand de tous les Mantras.

C’est la syllabe sacrée qui symbolise la conscience absolue.

Les 3 sons A,U,M signifient les 3 périodes du temps : passé,présent,futur,et les 3 états de conscience: A l’ état de veille .U le rêve, M le sommeil profond.

De par sa nature universelle,OM peut être utilisé comme Mantra personnel par tous ceux qui ne peuvent trouver un professeur spirituel pour les initier .

La prononciation rythmée de OM rend l’esprit serein et concentré.Il apporte inspiration et intuition.

Swami Sivananda disait :” Quand vous êtes triste, psalmodiez OM 50 fois. vous vous sentirez tout de suite de meilleure humeur,plein d’inspiration. Vivez en OM. Méditez en OM. Inspirez et Expirer en OM .Reposez en paix en OM .Prenez refuge en OM.”

Extraits du livre : LE YOGA DE LA MEDITATION des Centres de Yoga Sivananda

25 mantras essentiels pour les méditations et pratiques matinales

Les Mudras

Dans la pratique du yoga, vous êtes encouragé à utiliser votre corps de plusieurs façons, mais en fin de compte avec l’intention de vous attirer vers l’intérieur de vous-même. Les mudras sont de puissants outils pour y parvenir.

 Le terme mudra s’applique à l’utilisation de gestes de la main pendant la méditation qui visent à canaliser le flux d’énergie de votre corps. Il en existe plus de 100 connus qui ont été développés au cours des siècles. Voici 10 mudras couramment utilisés pour leur efficacité en matière de santé et de bien-être.

1. Gyan

Gyan mudra

C’est probablement le mudra le plus connu de la société traditionnelle. Les méditants sont souvent vus couplant ce mudra avec leur pratique. L’intention du mudra Gyan est d’améliorer votre concentration et d’aiguiser votre mémoire. C’est un grand mudra à utiliser lorsque vous cherchez à acquérir des connaissances. Essayez de tenir ce mudra tout en méditant pour avoir un aperçu de votre vie ou d’un problème spécifique.

Méthode: Ce mudra est effectué en touchant le bout de votre index sur le bout de votre pouce, tout en maintenant vos trois autres doigts droits.

2. Buddhi

Buddhi mudra

Ce mudra est utilisé pour la clarté mentale. Vous effectuez ce geste lorsque vous avez besoin de comprendre des messages intuitifs de votre subconscient (c.-à-d. Des rêves ou des méditations qui vous intriguent). L’un des avantages les plus puissants de ce mudra réside dans l’amélioration de la communication, comme l’amélioration du dialogue interne et externe.

Méthode:  Ce mudra est effectué en touchant votre pouce à votre petit doigt tout en tenant vos trois autres doigts bien droits.

3. Shuni (ou Shoonya)

Shuni mudra

Ce geste est utilisé pour améliorer l’intuition, la vigilance et les pouvoirs sensoriels. Il purifie également vos émotions et vos pensées.

Méthode:  Ce mudra est effectué en touchant le bout du majeur avec le pouce, tout en gardant les trois autres doigts droits et détendus.

4. Prana

Prana mudra

Le Prana mudra est considéré comme l’un des mudras les plus importants en raison de sa capacité à activer l’énergie dormante dans votre corps. 

Ce mudra aidera à réveiller et à animer votre prana personnel ( votre force vitale), et vous mettra plus en phase avec le prana qui vous entoure.

Méthode : Effectuez ce mudra en touchant l’annulaire et les doigts roses au bout de votre pouce, tout en gardant les deux autres doigts droits. 

5. Dhyana

Dhyana mudra

Le Dhyana mudra est partagé entre plusieurs disciplines de méditation orientales. Le Bouddha est souvent représenté faisant ce geste. L’importance de ce mudra est de vous amener à une concentration plus profonde et plus profonde. Ce geste peut également vous apporter tranquillité et paix intérieure.

Méthode : Pour faire le Dhyana mudra, asseyez-vous simplement avec vos mains vers le haut, la main droite reposant sur le dessus de votre paume gauche. La main droite, représentant l’illumination et les facultés spirituelles supérieures, repose sur la main gauche, représentant le monde de maya, ou l’illusion.

6. Surya

Surya mudra

Le Surya mudra est destiné à améliorer le métabolisme et la digestion. Il est également utile pour réduire la lourdeur dans le corps et pour aider à prévenir les rhumes, car il augmente la température corporelle centrale.

Méthode: Effectuez ce mudra en pliant votre annulaire à la base de votre pouce de sorte que votre pouce touche l’articulation de l’annulaire. Étirez vos trois autres doigts bien droit sans stresser la main.

7. Apana

Apana mudra

L’ Apana mudra est bon pour la digestion mentale ou physique et pour éliminer les déchets du corps. Ce geste peut également être une forme d’aide à la digestion mentale et émotionnelle lorsqu’il est appliqué au «mal» à l’extérieur du corps.

Méthode : Pour faire cette posture, amenez vos deuxième et troisième doigts à votre pouce. La façon dont vous positionnez vos doigts peut varier en fonction de la discipline dont vous apprenez. Certains disent que vous devriez reposer les deux doigts juste légèrement derrière le bout du pouce, mais dans de nombreuses représentations, ce mudra est démontré en amenant le majeur et l’annulaire au bout du pouce.

8. Ganesha

Ganesha mudra

Le Ganesha mudra est largement utilisé et porte le nom du Hindu Ganesh. On dit que Ganesha supprime les obstacles. De même, ce mudra est idéal pour vous soulager de tous les types d’obstructions dans votre vie; cela peut vous aider à retrouver la positivité et le courage lorsque vous vivez des moments difficiles. En effectuant ce mudra, vous apportez votre attention et votre énergie au centre du cœur, ouvrant vos poumons et votre cœur au sujet de votre méditation.

Mis à part les avantages mentaux et spirituels sur votre chakra cardiaque, le mouvement de traction est également bénéfique pour vos muscles cardiaques et bon pour la tension dans cette zone du corps.

Méthode : Placez votre main gauche devant votre poitrine, la paume vers l’extérieur et le pouce gauche vers le bas. Ensuite, placez votre main droite devant votre gauche avec votre paume droite face à vous et votre paume gauche. Verrouillez vos doigts ensemble, en les tenant dans une position à moitié pliée comme une griffe.

Pendant votre méditation, inspirez profondément, en tenant vos mains dans ce geste, puis tirez vers l’extérieur sur vos mains pendant que vous expirez sans déverrouiller vos doigts. Répétez ce mouvement jusqu’à six fois, puis inversez le geste (c.-à-d., Placez votre main droite devant votre poitrine face à l’extérieur avec le pouce vers le bas). Assurez-vous d’effectuer ce mudra le même nombre de fois dans chaque direction pour maintenir l’équilibre de l’action de traction.

9. Vayu

Vayu mudra

Le Vayu mudra est bon pour les maladies liées aux déséquilibres de l’air, telles que les douleurs liées aux gaz, les flatulences, les douleurs articulaires, les ballonnements et les malaises abdominaux. 

Méthode : à première vue, ce mudra peut sembler très similaire au mudra de Gyan . La différence est que le Vayu vous permet de connecter le pouce à l’articulation ou à la bosse de l’index, par opposition au bout du doigt dans Gyan. Appuyez sur l’index à votre niveau de confort; ce geste est destiné à se détendre et non à fatiguer l’articulation.

10. Rudra

Rudra mudra

 Le mot Rudra signifie «seigneur» en sanskrit, ce qui convient à ce geste parce que les principaux avantages affectent votre centre de pouvoir personnel – le plexus solaire. On dit qu’il améliore la clarté et la concentration de la pensée. Souvent, ce mudra est prescrit pour ceux qui souffrent de vertiges, d’épuisement et de tension chronique dans leur corps. Vous pouvez utiliser le Rudra mudra (dites cela à haute voix pour rire) pour dynamiser votre corps physique et vous permettre d’atteindre votre potentiel ou vos objectifs les plus élevés.

Méthode : Pour faire ce mudra, connectez votre pouce à votre index et à votre annulaire tout en gardant vos deux autres doigts aussi droits que possible.

Profitez d’un instant pour vous intérioriser avec le ou les mudras de votre choix