Quels livres lire sur le yoga ?

Quelques livres et revues que j’ai aimé découvrir. De l’oeuvre classique et indispensable à des conceptions plus modernes, je vous ouvre ma bibliothèque rayon “Yoga” ! Bonne découverte …

“Lire c’est voyager, voyager c’est lire…” Victor Hugo

Lire est pour moi une source de calme mais aussi d’excitation ! apprendre, comprendre et découvrir sont une vrai joie.

J’ai envie aujourd’hui de vous partager mes lectures favorites, inspirante et riche, de l’univers du Yoga.

Une façon de vous livrer mes sources et vous donner envie d’y plonger, pour un moment de calme mais aussi pour apprécier l’instant simple de se poser pour soi.

Textes anciens ou publications récentes, j’aime nourrir ma curiosité et me laisse tenter par des livres classiques mais aussi par des réalisations nouvelles, pleines d’humour et de sagesse.

Et vous, la lecture est aussi un plaisir ou vous avez du mal à choisir des temps pour lire ?

Quand on est passionné de yoga, difficile de ne pas avoir consulté les origines du yoga, les inévitables yoga sutras, Upanishads du yoga et la Bhagavad-Gîtâ. Il existe énormément de livres qui traitent de ces textes anciens, aux origines du yoga. Loin d’être facile à lire, les éditions que j’ai mise en avant ici, me semblent simple et abordable. Traduit du Sanskrit, on y retrouve des informations fondamentales de la philosophie Indienne, l’étude du yoga commence ici !

Dans les ouvrages plus techniques pour comprendre les postures et l’anatomie basique, voyez dans ma liste les différents ouvrages. Etant intéressée par l’aspect thérapeutique du yoga, je me suis tourné rapidement vers la pratique Iyengar, issue des enseignements de Mr BKS Iyengar. Ainsi, je ne peut que conseiller les différents livres d’un de ces derniers élèves avant sa disparition, Christian Pisano, valeur sûre pour enrichir ses connaissances.

Plus léger mais très instructif pour se tenir informé, je consulte régulièrement deux type de magazine, Le journal du yoga, qui peut sembler léger au premier coup d’œil de par le peu de page qu’il contient, ne vous y fiez pas car la richesse des articles proposé ainsi que la recherche est réelle. C’est pour moi le plus intéressant des magazines sur le yoga, efficace et sans fioriture, à l’image de la pratique, dégagé de toutes pollutions visuelles attractives, comprenez : la publicité alléchante et capitaliste !

Le deuxième est également très bien construit, yoga journal, et traite d’articles techniques et informations actuelles. En faisant abstraction du coté star système du yoga, il est fournis, complet et la lecture se fait fraîche.

Comment ne pas vous inciter à livre le magnifique ouvrage de Marie Kock ! impossible… il est tout simplement d’une évidence dans cette article, ce livre se lit avec bonheur, car il traite l’histoire du yoga, dans sa réalité la plus simple. Sans magie, mais une fois celui-ci fermé, on ne peut qu’en vouloir d’avantage et se mettre en quête de spiritualité yogique !

Savoir respirer, est un livre chiné dans une brocante il y a des années, je l’avais délaissé mais voilà que c’est une mine d’or pour apprendre les mécanismes du corps et appréhender sa respiration avec conscience. Ouvrage très technique mais la respiration est un des piliers de la pratique du yoga, sans elle nous ne pouvons tirer les bénéfices des postures ni de la méditation et passer à coté de la richesse de cet enseignement.

“Le yogi vit pour aimer et pour servir le monde. C’est là l’essence de la vie : la paix intérieure et extérieure, la paix dans l’individu, dans la famille, dans la société et dans le monde entier.”

Merci d’avoir consulté mon article,

je vous souhaite le meilleur et de belles lectures à venir,

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *