QUELS signes montrent que votre corps a besoin d’une cure Détox ?

Quand le corps parle :

Chaque être humain est différent, écouter son corps demande confiance et un certain recul sur son hygiène de vie. Hors des études actuelles montrent que nous sommes (nouveau-né compris) bien malheureusement bourrés d’un grand nombre de substances chimiques. Notre environnement étant ce qu’il est aujourd’hui, difficile de maîtriser toutes les toxicités. Activer régulièrement le nettoyage de son corps est plus que jamais d’actualité !

water-1487304_1280

Le foie est l’organe qui est rapidement surchargé quand les toxines sont trop nombreuses, il est important de prendre soins de lui ! Dans l’idéal n’attendez pas d’avoir des symptômes pour nettoyer votre organisme. Une détox deux fois par an, c’est une bonne habitude, les changements de saisons sont un bon point de repère.

En naturopathie, il existe différentes cures,

  • la cure de revitalisation,
  • la cure de stabilisation,
  • la cure anti-radicalaire,
  • la cure de détox ou détoxination.

Chacune d’elles ont un rôle distinct, en fonction des surchages, carences, de la constitution physique et de l’état de la personne. Voyons uniquement la cure détox, la plus simple.

Qu’est ce qu’une cure détox :

La cure détox ou détoxification, vise à purifier l’organisme c’est la plus connue et la plus simple à réaliser soi-même avec quelques conseils avisés. Elle allège les surcharges qui épaississent le sang, la lymphe et densifient la circulation. De ce fait, l’entrée des nutriments dans la cellule et la sortie des déchets vers les émonctoires (reins, foie, poumons, peau, intestins) est facilité. Ainsi, la cure de détoxification permet l’élimination des :

  • Toxiques : composants exogènes tels que les xénobiotiques ou molécules de synthèse étrangères à la vie, la pollution, les métaux lourds, le tabac, les pesticides…
  • Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, le CO2, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales…
honey-4374868_1280

La cure peut être réalisée par différent moyen que je ne vais pas détailler ici, entamer une cure demande réflexion et d’établir un bilan complet de son état et ses besoins, auquel cas il se peut que la cure improvisée ne vous fasse pas que du bien. Les plantes sont très efficaces pour détoxifier le corps toutefois leurs usage est reste complexe.

Mais faire une détox reste une très bonne idée car elle permet:

  1. De contrôler la quantité de toxines absorbées
  2. De mettre au repos votre organisme
  3. D’apporter à votre corps une grande quantité de micronutriments essentiels

Les signes courant d’un besoin de détox :

En principe ces symptômes (dans leur ensemble) peuvent traduire une surcharge du foie, nécessitant une détox, cependant il est nécessaire de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre pathologie.

  • Fatigue inexpliquée
  • Impression d’être dans le brouillard
  • Maux de tête
  • Douleurs articulaires ou musculaires chroniques
  • Problèmes de digestion : gaz, brûlures d’estomac, ballonnements, nausées, douleurs abdominales, etc.
  • Problèmes de transit : diarrhée ou constipation
  • Insomnie
  • Réveils nocturnes
  • Syndrome pré-menstruel
  • Acné ou éruptions cutanées
  • Anxiété ou dépression
  • Allergies
  • Inflammation
  • Mauvaise haleine, langue surchargée au réveil
  • Gain de poids
belly-3186730_1280

Dans la pratique, on pourra utiliser certaines plantes comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon-marie, le fenouil, ou encore le sureau.

Le corps peut être également intoxiqué par la prise de médicaments, l’alcool ou les métaux lourds. Dans ces cas précis, en naturopathie on utilisera des techniques de détox plus spécifiques.

En parallèle d’une détox : l’exercice physique, en plus d’améliorer tous les systèmes du corps, il active la détox de tous les organes ! Les bénéfices sont nombreux, quand c’est fait comme il faut. Le sport est un allié pour votre santé globale, bien dans son corps, bien dans sa tête ! Pratiquer régulièrement améliore le moral, la gestion des émotions et le mental. 

Tour d’horizon des detox possible :

Il y a différents moyens d’effectuer votre detox, en fonction de votre état il est préférable de se faire conseiller, auprès d’un(e) naturopathe par exemple pour vous assurer une réussite. Par la suite vous saurez faire et vous adapter plus simplement.

Les différentes techniques qui existent :

  • Cure de jus (légumes)
  • Monodiète
  • Jeûne
  • baisser la consommation des aliments encrassant
  • régime dissocié ( manger qu’un type d’aliment au cours du même repas )

Conseils pour bien réaliser votre cure maison !

slimming-4370008_1280

Bien évidemment si vous prévoyez de faire un nettoyage ne succombez pas à la tentation! Une semaine avant, pensez à réduire votre consommation de produits transformés, de stimulants (alcool, café, boisson énergétique, …) et de produits acidifiants (produits laitiers, viandes, poissons, …).

D’autant plus durant votre cure, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour rester bien hydraté.

Rien de vous empêchera de vous préparer des eaux aromatisées avec du citron, gingembre, menthe, produits frais et bio de préférence, sans sucres ajoutés.

Posez-vous les bonne questions sur votre choix d’entamer une cure, cela définira le moyen à mettre en action et les produits naturels qui pourront vous aider. Avec avis médical au préalable.

Perdre du poids ?
Gagner en énergie ?
Vous sentir mieux dans votre corps ?

Pour vous aider, faîtes un bilan simple de votre état actuel également, stress, fatigue, état de votre peau, sommeil.

Durant votre cure, suivant celle choisie, vous pouvez manger des menus simple, riche en minéraux et oligo-éléments et vitamines. Arrêtez tout produits transformés,acidifiants, comme les produits laitiers, viandes, céréales raffinées, stimulants, mauvaises graisses (huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée).

La durée de votre détox dépendra de vos objectifs et de votre ressenti, il est difficile de donner une constante car elle dépendra des réactions de votre corps.

Sachez qu’il est possible de ressentir quelques effets secondaires. Dans la réalité c’est une bonne chose car votre organisme réagit dans le bon sens. L’objectif est de stimuler l’élimination des déchets, vous pourrez ressentir divers symptômes classiques, mais ils ne durent pas bien longtemps soyez rassuré !

On note fréquemment, des maux de tête, troubles digestifs, sensations de faim, acnée…

Les plus fréquents sont la sensation de faim, des maux de tête et des troubles digestifs.

La bonne nouvelle c’est qu’une fois la cure terminée, vos goûts alimentaires changent, ils évoluent naturellement vers des aliments plus sains et moins nocifs pour vous, restez dans cette belle dynamique.

11 Comments

  1. I blog quite often and I truly appreciate your information.
    Your article has really peaked my interest. I will take a note of your site and keep
    checking for new information about once per week.
    I opted in for your Feed too.

  2. This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I’ve shared your website in my social networks!

  3. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a friend who had been doing a little research on this.
    And he actually bought me dinner due to the fact that I found it for him…
    lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanx for spending time to talk about this matter here
    on your blog.

  4. Hi there. I found your website by the use of Google even as looking for a comparable subject, your web site got here up. It seems good. I have bookmarked it in my google bookmarks to visit then.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *