Yoga: postures de récupération

La récupération est une étape importante de la pratique du yoga. Je parlerais rapidement du yoga-nidra, (ou yoga du sommeil) très spécifique et bénéfique, mais je souhaite détailler ici plus brièvement quelques informations basiques sur ces temps de récupération, utiles et primordiaux pour une pratique de yoga complète. Vous trouverez aussi quelques postures pour vous donner des pistes à utiliser lors de vos séances ou récupération sportive.

Les cours de yoga restoratif existent, ils se rapprochent du Yin Yoga. L’objectif est d’être soutenu à 100% et totalement passif. Dans le yin yoga, l’accent est mis sur l’étirement des tissus. Ce n’est pas ce qui est recherché dans notre thématique du jour.

En cultivant la relaxation profonde après un effort, vous pourrez apprécier dans cette pratique, un espace de quiétude. Il est nécessaire d’accorder un temps de repos à tout son corps pour lui permettre de tirer tous les bénéfices de votre séance de yoga. C’est aussi un bon moyen de revenir à soi après un effort, s’intérioriser pour reprendre vos activités quotidiennes sereinement.

Le yoga nidra, vous plonge dans un état de conscience précis et particulier. Proche de la méditation profonde, cette pratique permet de se connaître pleinement, les bénéfices sont nombreux. Exercices de respirations, visualisations, le bien-être est complet dans cette pratique à part entière, difficile d’improviser seule mais vous pourrez toujours trouver des vidéos explicatives en ligne ou dans un très bon livre de Pierre Bonnasse, que je conseille fortement car il est abordable et complet : “Yoga-nidra, 108 pratiques à conjuguer pour s’éveiller à l’infini”.

Quand et comment pratiquer le yoga restoratif ?

Si vous n’avez jamais fait une séance de yoga, en règle générale, les asanas sont réalisés dans une logique particulière et le professeur vous guide de façon choisie. Il intègre alors les positions de repos au moment ou cela est nécessaire. Lorsque vous pratiquez seul(e), il est parfois difficile de savoir quels enchaînements réaliser et quand introduire des temps de repos. L’idéal est de pouvoir écouter son ressenti et ses besoins pour adapter ses postures et enchaînement. Mais, cette aspect demande une certaine expérience et si c’est évident pour certain(e)s cela peut être une vrai difficulté pour d’autres.

Pour faire simple :

Adaptez votre pratique, à votre besoin du moment mais aussi à l’heure de la journée, a vos capacités et niveau.

Après les asanas exigeantes, telles que les flexions vers l’arrière, les torsions ou les positions inversées, pratiquez une posture de compensation. Même si vous ne ressentez pas la fatigue sur le moment, soyez doux envers votre corps et compensez !

Les asanas de compensation / repos  ont deux rôles principaux : elles rééquilibrent les tensions qui peuvent s’être créées tandis que vous pratiquiez une posture exigeantes (par exemple, après une flexion arrière comme le cobra, il faut compenser l’effort par une posture qui étire le dos dans l’autre sens, telle que bhastrika, le soufflet, ou balasana, (la posture de l’enfant) et amplifient les effets positifs de la posture qu’elles suivent.

Choisissez comme posture de compensation une asana moins exigeante que celle que vous avez pratiquée auparavant.

Terminez toujours l’enchaînement par quelques minutes de relaxation. Vous aurez parfois l’impression de pouvoir clore votre pratique par la dernière asana de l’enchaînement, surtout si vous ne vous sentez pas fatigué sur le moment : ne le faites pas, ne soyez pas pressé et résistez à la tentation d’arrêter la pratique avant l’heure : la relaxation finale vous permet d’assimiler et d’intégrer les effets du yoga.

Postures de récupérations / relaxation ou yoga restoratif !

Il vous sera très facile de trouver des exemples de postures de récupération en ligne. Cependant, assurez-vous d’être bien positionné(e) notamment aux endroits qui peuvent être douloureux et sensible, comme la nuque, le bas du dos, les épaules, les genoux… On utilise très souvent des accessoires de yoga pour aider le corps à se reposer pleinement et vous soutenir complètement.

Quelques postures ici qui vous permettrons de vous détendre en gardant un bon alignement !

J’aime également les vidéos que l’on trouve sur ces chaînes, elles montrent quelques postures de récupération entre autres cours, Bonne pratique à vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *