Yoga : Séance pour booster son energie

Toute les séances de yoga ne se ressemblent pas, fort heureusement, mais il y a une raison a cela. Outre le fait de travailler une partie de votre corps, les asanas pratiqués ont un impact sur vos organes ou encore votre circulation sanguine. La pratique permet d’éveiller et de laisser circuler votre énergie vitale.

L’énergie ou prana, est affecté par notre mode de vie. Alimentation, travail, sommeil, pensées ou émotions, influent sur la bonne circulation de cette énergie. Par conséquent, il est important de débloquer ces situations et d’éliminer ce qui cause ce stress dans notre corps. Voici quelques exercices pour booster votre potentiel et votre bonne humeur !

pexels-photo-3735499

La journée est rythmée par des hausses et baisses d’énergie. Optez pour un réveil à l’écoute de votre corps et une séance de yoga. C’est une habitude saine et équilibrante, pour le corps, l’esprit et votre énergie quotidienne.

On pratique dès le réveil, ne mangez pas avant, un verre d’eau (tiède) suffira si vous n’êtes pas adepte des Kriyas (technique yogiques de purifications corporelles).

Techniques de respiration pour l’energie :

Quatrième étape des yoga sutras de Patanjali, les pranayamas sont l’art de la respiration. On appel prana, l’énergie vitale qui nous maintient en vie et par laquelle tout s’active, raison de plus d’en prendre conscience.

Ces différentes techniques permettent :

  • d’équilibrer le prana dans tout le corps pour une énergie physique et mentale optimale.
  • de réveiller le canal énergétique Sushumna afin de nous éveiller à un niveau de conscience plus élevé… le but de toutes les pratiques de yoga!

Le pranayama fait partie des 8 voies du yoga, après les Yamas et Niyamas, et les Asanas (postures).

Asseyez-vous dans la posture du lotus, si vous n’avez pas de soucis de genoux, ou sur une chaise, les pieds a plat et le dos droit. Vos mains sont placées sur vos genoux les paumes de mains vers le haut, ou dans un mudras qu’il vous conviendra.

Fermez vos yeux, inspirez lentement et profondément. Expirez de la même façon par le nez, calmement et videz tout l’air en même temps, prononcez le mantra “Om”.

Faîtes cet exercice, 3 fois de suite, restez conscient du moment présent et des sensations dans votre corps.

img_2761

Asanas et enchaînements énergétique:

Pratiquez régulièrement et vous sentirez une meilleure vitalité. Les postures sont a réaliser avec écoute et bienveillance, sachez vérifier si votre état de santé vous le permet.

Les asanas sont des postures élaborés qui permettent d’éliminer les blocages et lissent le flux d’énergie. Vous pouvez tenir les positions durant 5 respirations calmes, pensez à relâchez les yeux, la bouche et la gorge pendant toutes la séances pour ne pas vous crisper et engager d’autres blocages.

Veerabhadrasana ( La pose de guerrier)

Portant le nom Veerabhadra, un guerrier féroce et une incarnation de Shiva, cette posture de yoga renforce et tonifie les bras, les jambes et le bas du dos. Elle est très bénéfique pour les personnes ayant des emplois sédentaires.

Utkatasana (La pose de chaise)

Assis sur une chaise cela peut sembler très facile et confortable, mais assis dans un fauteuil imaginaire pourrait être un peu difficile! Cette posture de yoga débloque les centres d’énergie, exerce la colonne vertébrale, des hanches et des muscles de la poitrine. Elle contribue à renforcer le bas du dos et le torse.

Setu Bandhasana ( La pose du pont)

La pose du pont vous permet de débloquez le flux d’énergie le long de la moelle épinière. Cette posture de yoga renforce également les muscles du dos et soulage le dos fatigué instantanément. Elle s’étend de la poitrine, le cou et la colonne vertébrale; et calme aussi le cerveau, réduit l’anxiété, le stress et la dépression.

Shalabhasana (La pose de pèlerin )

La pose ajoute agilité pour le corps et augmente également la flexibilité et la force de l’ensemble du dos, les épaules et les bras. Cette posture améliore la digestion en exerçant un massage abdominal.

Makara Adho Mukha Svanasana ( La pose de dauphin planche)

Makara Adho Mukha Svanasana est une posture de yoga de rajeunissement qui aide tonifie les muscles abdominaux. Elle soulage efficacement le corps de maux de tête, la fatigue et les maux de dos. Elle renforce également les bras et les jambes tout en tonifiant les muscles abdominaux et soulageant le corps de l’inconfort menstruel.

Nadi Shodhan pranayama (Respiration narine alternée )

La région entre les sourcils est le lieu où tous les nadis se rencontrent. L’activation des centres d’énergie de cette région est l’un des plus faciles, moyens subtils et profonds pour dynamise votre corps et calme l’esprit. Cette technique fonctionne thérapeutique pour la plupart des problèmes circulatoires et respiratoires et harmonise les hémisphères gauche et droit du cerveau. Elle permet de se débarrassez de tout le stress accumulé.

Méditation et relaxation finale:

Pour toute vos séances de yoga, il est important de réaliser une relaxation finale, ou méditation calme et guidé pour ceux qui le souhaite.

La position que l’on propose généralement est Savasana (posture du cadavre). Pendant cette relaxation, détendez-vous ! Allongez-vous sur le dos, les jambes étendues et légèrement écartées. Vos bras le long du corps, paume de mains vers le haut. Laissez faire et calmer votre mental. Votre corps et votre esprit emmagasinent toutes les vertus et les postures afin de faciliter le déroulement du prochain cours.

Ce temps de relaxation est essentiel et ne soupçonnez pas ses vertus. Réduction du stress, anxiété et les insomnies, recharge votre énergie, augmente votre concentration, diminue les maux de tête et la fatigue et réduit la pression sanguine.

Bonne pratique a tous !

Source et images : artofliving.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *