Baume naturelle pour les pieds des yogis

Nos pieds sont trés sollicités, du matin au soir et encore plus durant les séances de yoga. Ils sont la base de notre structure debout, assurent notre posture,notre équilibre, protèges nos genoux, le bassin et soutiennent la colonne vertébrale. Vénérés dans le yoga, nos pieds méritent toute notre attention.

J’ai relevé des astuces et recette de baume pour vous donner envie de prendre soins de vos pieds de yogis de façon simple et naturelle !

Baume maison pour relaxer vos pieds :

On dit souvent que les pieds des yogis sont des fleurs de lotus en référence à la première ligne de l’invocation à Patanjali :

Vande gurunam caranaravinde” signifie : “Je prie aux pieds de lotus du maître suprême“, que l’on pourrait expliquer de la façon suivante: Nous faisons notre premier pas grâce à nos pieds et ce premier pas, nous relie à nos vraies fondations.

pexels-photo-3394198

Rappel : Toujours prendre des précautions avant d’utiliser les huiles essentielles. Toujours faire un test sur une petite zone du corps 48h avant utilisation.

Pour une quantité d’environ 65ml de baume :

Préparation :

Pensez à bien désinfecter les ustensiles avant d’entamer la préparation du baume.

  • Faire fondre le beurre de Karité et la cire d’abeille ( bain marie). Mélanger puis ajouter le macérât de Calendula puis le substitut végétal de lanoline.
  • Mélanger bien le tout, laisser ensuite refroidir hors du feu. Puis, ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa. Mélanger de nouveau.
  • Verser la préparation dans le pot (propre) avant que le mélange ne se solidifie.

Le baume est solide à température ambiante.

Utilisation: C’est un baume assez gras, certaines personnes peuvent trouver cela contraignant. Appliquer ce baume sur les pieds propres, bien masser pour faire pénétrer. Vous pouvez enfiler des chaussette si vous trouver celà trop gras et laisser poser. Choisissez un moment de la journée où vous ne bougez pas trop (soir, avant de se coucher…).

Des soins supplémentaires pour vos pieds :

Rien d’originale mais il faut y penser, en massant la plante du pied, particulièrement riche en terminaisons nerveuses, vous permettez à vos pieds une détente complète et la libération du stress de la journée. Avec un simple auto-massage de vos plantes de pieds, il est aussi possible de stimuler vos organes internes. Ainsi l’effet est double.

woman-legs-relaxation-beauty

Vous pouvez également essayez de porter des chaussures de yogi qui séparent chaque orteil, tout au long de l’année nous forçons nos orteils l’un contre l’autre ce qui atrophie les muscles abducteurs du pied situés face externe et interne, en séparant nos orteils, nous alignons nos os, nos muscles et cela stabilisera notre posture debout, nous nous sentirons ancrés au sol.

Posture de yoga pour écarter les orteils de vos pieds :

Utthita Anguli Sukhasana ( Utthita= levé étiré, tendu, Anguli = doigts, orteils, Sukha = facile, aisé), s’asseoir au sol dans la posture facile des jambes croisées, placer les doigts de la main droite entre vos orteils du pied gauche et les doigts de ma main gauche entre les orteils du pied droit, puis doucement presser vos orteils sur vos doigts, fléchissez vos talons et étirer votre buste vers l’avant depuis vos hanches en pliant vos coudes comme des ailes déployées, avec l’expiration étirer vos colonne vers l’avant puis amener votre front vers le sol, gardez bien vos 2 fessiers au sol, rester environ 10 respirations , inspirer pour revenir puis changer le croisement de vos jambes et recommencer.

Marchez pieds nus dès que vous le pouvez ! En contact direct avec le sol, la voûte plantaire est massée, stimulée, ce qui la défatigue et détend tout le corps. Marcher pieds nus permet également une meilleur stimulation de l’énergie thélurique, tout droit venue de la terre. Pour les plus chanceux(ses) marchez dans le sable : une bonne habitude qui assure gommage et massage en même temps !

pexels-photo-1076584

Gommage simple :

vous pouvez réaliser une pâte exfoliante à partir d’huile d’olive et de sel ou d’huile d’olive et de sucre. A appliquer et rincer comme un gommage traditionnel. Mélangez deux cuillères à soupe de sel très fin avec deux cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’huile d’olive. Massez vos pieds dans les moindres recoins en insistant sur les talons. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Synergies d’huiles essentielles pour les pieds à retrouver sur ce site qui donne de très bonne associations pour les gens qui sont familiarisés avec les huiles essentielles.

Les produits de confection du baume sont facile à trouver sur des sites de qualités comme le classique Aroma-zone.

Alternatives pour une éthique plus forte, avec des produits de qualité: De Saint Hilaire, Make It BeautySlow Cosmétique Officiel, Bioflore, La Compagnie des Sens, WAAM, Revelessence, Ladrôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *