Comment renforcer son immunité en hiver ?

L’hiver demande à notre corps une certaine résistance, les rhumes et autres agressions ne sont pas subit de la même manière pour tous, c est aussi une question d immunité ?

Comment booster son immunité et ne pas tomber malade cet hiver. Un tour d’horizon des indispensables outils santé, naturel et bien-être !

Coté phytothérapie : pour booster son système on peut utiliser l’échinacée, cette jolie fleur rose soutient le système immunitaire. Le cyprès qui s associé très bien, est antivirale, on le trouve sous différentes forme, gélules, teinture mère ou huiles.

Le thym bien entendu, très répandu, utile car anti-infectieux, pour les bronches et la gorge il est un allié essentiel. En tisane ou autres formules, on le plante et fait pousser aussi très facilement à la maison.

L’extrait de pépins de pamplemousse, utilisé par beaucoup d entre nous désormais, n a plus à faire ses preuves. C est un anti-bactérien à large spectre. En naturopathie on la conseil souvent et elle se révèle efficace pour divers maux également, des dents à l estomac, inflammations, mycoses et candidoses. Vérifiez la composition, préférez la sans ajouts de vitamines, et biologique, à ne pas confondre avec l huile de pamplemousse qui n’a pas les même fonctions et propriétés.

Côtés huiles essentielles:

Je ne développerais pas la partie conseil d utilisations des huiles dans cet articles mais je vous encourage fortement à vous informer avant la prise. Les huiles ne s’utilisent pas au hasard et peuvent générer de graves troubles de santé si elles sont mal utilisées, vous êtes prévenus!

Pour passer un hiver tranquille, l’huile de ravintsara, grande antivirale, utilisé contre la grippe avant et pendant.

L’huile de thym à thymol, pour les maladies infectieuses et virales. Véritable bouclier de l hiver.

L’eucalyptus radié, s’utilise également pour la sphère ORL, facilite la respiration et dégage les bronches obstruées.

On peut aussi penser au NIaouli, cette huile est très utile contre les infections du type angine, bronchite et tout ce qui provoque un excès de mucus.

Bien connu, on peut se prémunir grâce a l huile de Tea tree, il est énergisant pour l organisme et combat les infections de l hiver en particulier ce qui touche la gorge.

L huile de menthe poivrée, que l’on utilise beaucoup en naturopathie, soulager la migraine, elle soulage également rhume et dégage les voies respiratoires rapidement. Elle possède également beaucoup d autres propriétés et peut améliorer: fatigue, nausée, douleurs, digestion, migraine, haleine, piqûres, décalage horaire, jambes lourdes, douleurs articulaires..! La star des huiles essentielles.

Pour optimiser son immunité, on prévoit aussi de faire une cure de gelée royale, pollen frais, propolis. Cette combinaison est un booster d énergie, mon conseil avant ce genre de cure c est de penser à l état de vos intestins. Pour faire simple s’ils sont obstrués vous ne tirerez aucun bénéfice car vous aller charger vos reins pas d intérêt à forcer la machine, un nettoyage en fonction de votre état de santé globale Bien entendu.

Un point intéressant pour soutenir l’immunité, les probiotiques peuvent s’avérée utiles, en fonction de l’état de votre flore intestinale également. La santé des intestins dépend de l”écosystème mais aussi de la muqueuse de l’intestin grêle et bien sûr l’hygiène alimentaire. Si tout cela ne vous parle pas, une seule chose à retenir, l’immunité commence dans l’assiette ! la naturopathie n’est pas une science mais un équilibre et bien-être général.

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels.com

Adoptez avant tout, une hygiène alimentaire saine, traduisez moins de sucre, de mauvaises graisses, de produits raffinés (blanchis), les repas trop copieux, aliments trop acides et acidifiants (viandes…), alcool, café, tabac…

En naturopathie, il est possible de prendre des probiotiques une dizaines de jours pour réensemencer et renforcer la flore mais cela ne pourra pas rectifier les dégâts liés à une mauvaise alimentation. On parle de l’intestin comme du deuxième cerveau, ce n’est pas rien !

Enfin, l’equilibre du corps et de l’esprit passe par des réflexes essentielles au bien-être..

  • Respirez, prenez l’air !
  • Du mouvement, marche, sports doux suffisent à oxygéner l’organisme
  • Se faire du bien, spectacle, lecture, revoyez vos hobbies favoris !
  • Dormir suffisamment

Et surtout, souriez !!

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *